RYM2612 Iconic FM Synthesizer

Un jour, Mathieu Demange a eu l’excellente idée de concevoir un synthétiseur logiciel reproduisant dans ses moindres détails les sonorités de la YM2612, une puce audio fabriquée par Yamaha qui équipait entre autres, la célèbre console de jeu Sega Megadrive.

Lorsqu’il m’a proposé de rejoindre le projet, la seule évocation de la console 16-bit m’avait vendu à sa cause : mon adolescence était profondément marquée par l’excellence de cette machine, en particulier par ses musiques incroyables pour l’époque… Et pour cause ! C’est un synthé FM complet qui se cachait sous le capot, d’où des sons complexes, riches en évolutions, des bruitages déments, et même de la lecture d’échantillons avec cet aliasing si craquant…

Ce projet s’est largement étalé dans le temps, devenant notre travail du soir sans réelle urgence, mais avec un critère qualité assez élevé fixé dès le départ. Mes maquettes graphiques se sont succédées, le moteur sonore de Mathieu s’optimisait inlassablement, jusqu’à aujourd’hui : le bien-nommé RYM2612 se retrouve validé dans le catalogue des Rack Extensions de Propellerhead. Fans du logiciel Reason, n’hésitez pas à tester notre module gratuitement pendant 30 jours.

RYM2612 Iconic FM Synthesizer
Évaluez ce contenu