RX950 Classic AD/DA Converter

C’est avec un plaisir non dissimulé que je vais vous parler d’un projet qui a mis plus d’un an à voir le jour. Mathieu Demange, avec qui nous avons sorti le synthétiseur RYM2612 l’an dernier, s’est lancé dans l’idée de percer le mystère du son mythique du vénérable échantillonneur Akai S950. Produit à la fin des années 80, ce sampler possédait un son caractéristique, une couleur particulière qui donnait un charme fou aux sonorités qu’on lui faisait enregistrer. Il était devenu indissociable des nouveaux styles de musiques créés avec que sont le hip-hop et la house music.

C’est ainsi que Mathieu a ouvert le capot de son vieil S950 pour scruter l’électronique de l’engin et découvrir ce qui se cache derrière le secret de ce son vintage. Après un an de travail, de documentation, d’analyses, d’écoutes, de code informatique, de design d’interface, voilà débouler le RX950 Classic AD/DA Converter, notre petit plug-in d’effet décliné sur tous les formats populaires pour Windows et macOS 32 et 64bit : VST2, VST3, AudioUnit, AAX, NKS et Rack Extension. Le RX950 est également disponible sous forme d’app iOS pour les utilisateurs d’iPhone et iPad.

Le RX950 reproduit la saturation douce, la résolution 12-bit et le filtre passe-bas absolument magique de son ancêtre, et permet de constater que le son légendaire du S950 est bien au rendez-vous. Ne vous contentez pas de me croire sur parole, je vous invite à aller tester gratuitement la version Rack Extension si vous utilisez Reason. On nous a rapporté que le filtre à lui seul fait chavirer les cœurs en dix secondes. Bonne production :)

RX950 Classic AD/DA Converter
Évaluez ce contenu